Dans la foulée des efforts déployés pour aider les équipes de sauvetage évoluant au cÅ“ur des désastres les plus dévastateurs, les agences spatiales membres de la Charte internationale espace et catastrophes majeures ont lancé aujourd’hui un site Web novateur lors d’un atelier d’évaluation de la Charte à Paris.

L’adresse de ce site est: www.disasterscharter.org

« Ce site Web constitue un grand pas en avant dans notre façon de fournir l’information requise aux autorités de sauvetage et de la protection civile afin d’aider les équipes sur le terrain lorsque chaque seconde compte », déclarait Jean-Luc Bessis au nom du secrétariat général de la Charte internationale.

« À titre d’hôtes de ce site Web, nous sommes fiers de contribuer à ces efforts collectifs et internationaux », a ajouté Surendra Parashar, directeur de l’Exploitation des satellites à l’Agence spatiale canadienne et représentant du Conseil de la Charte internationale. « Le site permettra à tous les planificateurs de programmes de satellites d’accélérer la réponse immédiate des ressources spatiales, incluant les satellites SPOT du CNES, ERS de l’ESA, RADARSAT-1 du Canada et bientôt les satellites indien et américain, qui procureront de nouvelles images afin d’aider l’humanité. »

Ceci signifie que les demandeurs situés dans les zones où des catastrophes majeures sévissent seront mieux préparés en envoyant leurs demandes à l’opérateur en fonction en passant par des utilisateurs autorisés. Le site Web de la Charte internationale espace et catastrophes majeures fournit les directives concernant les procédures de la demande et la transmission des données.

Toute l’information relative aux organismes de sauvetage et de protection civile devient disponible simplement en cliquant sur la souris. Cette information comprend la mise à jour des procédures, les catastrophes traitées et des liens pertinents vers des organisations non gouvernementales, des agences de protection civile, des organisations internationales impliquées dans l’atténuation des catastrophes et l’assistance humanitaire ainsi que des agences partenaires individuelles.

La Charte internationale espace et catastrophes majeures est le résultat d’une décision collective visant à mettre la technologie spatiale au service des autorités de sauvetage dans les cas de catastrophes majeures. Les membres actuels de la Charte sont l’Agence spatiale canadienne (ASC), l’Agence spatiale européenne (ESA), le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

La Charte a été fondée lors de la conférence UNISPACE III des Nations Unies en 1999 et est en vigueur depuis le 1er novembre 2000. Parmi ses réalisations les plus importantes, elle compte l’aide apportée aux organismes de sauvetage à la suite d’une série de tremblements de terre survenus au Salvador en janvier et en février 2001.

À propos de l’ESA

L’Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation intergouvernementale internationale dont le mandat est de « d’assurer et de promouvoir, à des fins exclusivement pacifiques, une coopération parmi les États européens pour la recherche et la technologie spatiales et leurs applications ». Le Canada participe à certains projets de l’ESA dans le cadre d’un Accord de coopération.

À propos du CNES

À titre d’agence spatiale nationale, le Centre national d’études spatiales (CNES) est en charge de la conception, de la direction et de l’application de la politique spatiale française. Il participe activement au développement de l’utilisation de l’espace pour répondre aux besoins civils et militaires des autorités publiques et aux besoins de la communauté scientifique. Le CNES favorise le développement et la diffusion de nouvelles applications afin de créer de la richesse et de l’emploi. Il s’occupe également de la politique des sciences spatiales, particulièrement dans le domaine des sciences de la Terre.

À propos de l’ASC

Fondée en 1989 et située à Saint-Hubert, au Québec, l’Agence spatiale canadienne coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Grâce à ses services d’affaires en connaissances et applications spatiales et en développement de l’industrie spatiale, l’ASC Å“uvre dans les domaines suivants Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l’espace, Télécommunications par satellite, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale, Contrôle et Sensibilisation. L’Agence spatiale canadienne se veut à l’avant-garde du développement et de l’application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l’humanité.

À propos de l’ISRO

L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), qui fait partie du ministère de l’Espace du gouvernement indien, est responsable de la réalisation du programme spatial indien, qui comprend le développement et l’exploitation de satellites, de lanceurs et de systèmes au sol, ainsi que de la recherche et des applications liées aux communications, à la télédétection, à la météorologie, aux sciences spatiales, etc.

À propos de la NOAA

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a été fondée en 1970 et fait partie du ministère américain du Commerce. La NOAA assure un accès efficace à l’information mondiale sur l’environnement et aux services d’information provenant des satellites et autres sources afin de promouvoir, protéger et améliorer l’économie, la sécurité, l’environnement et la qualité de vie du pays.

Pour obtenir de l’information:

ESA:
Simonetta Cheli
ESA-ESRIN
Téléphone: + 39 06 94180350
Courriel: simonetta.cheli@esa.int

CNES:
Sandra Laly
Téléphone: + 33 1 44 76 77 32
Courriel: Sandra.laly@cnes.fr

NOAA:
Levin Lauritson
Téléphone: +1-301-457-5120
Courriel: levin.lauritson@noaa.gov

Agence spatiale canadienne:
Monique Billette
Téléphone: (450) 926-4370
Courriel: monique.billette@espace.gc.ca

ISRO:
K.V. Venkatachary
Téléphone/télécopieur: +91-80 34 15408
Courriel: chari_55@isro.ernet.in