Mise en route des instruments français POLDER 2 et Argos-Next

Le satellite d’observation de la Terre ADEOS II de la NASDA a été lancé avec succès par une fusée japonaise H-IIA le samedi 14 décembre 2002 à 02 H 48 (heure française). Le satellite a été mis sur son orbite à 808 km. Le suivi opérationnel du satellite sera assuré par la NASDA depuis le centre de contrôle de Tsukuba en liaison avec les segments sol POLDER 2 et Argos Next du CNES et de la filiale CLS (Tokyo/Toulouse) pour le suivi des deux instruments français installés à bord de la plate-forme d’ADEOS II.

L’instrument POLDER 2 sera suivi par le Centre de Production Polder installé au Centre Spatial de Toulouse et sera mis sous tension 5 jours après le lancement. Les premières mesures de contrôle seront reçues le jeudi 19 décembre et seront suivies chaque jour pour le contrôle du bon fonctionnement de l’instrument. La première image prise pendant toute une journée par POLDER 2, est programmée fin janvier et sera traitée au Centre de Production Polder début février 2003. La phase de prise de vue opérationnelle débutera au début du mois d’avril afin de permettre dans un premier temps, la recette en vol qualité image de l’instrument. Cette phase se terminera fin septembre et permettra d’obtenir des images corrigées radiométriquement et géométriquement.

Les mesures quotidiennes acquises par POLDER 2 ensuite, seront traitées de manière opérationnelle par ce segment sol de nouvelle génération dont les performances accrues permettront de prendre en compte les besoins en traitement et en distribution des nouveaux produits basés sur de nouveaux algorithmes scientifiques aux performances améliorées. Ces algorithmes ont été développés en collaboration entre le CNES, le CEA/LSCE*(Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement – Unité Mixte de recherche CEA/CNRS appartenant à l’Institut Pierre Simon Laplace) et le LOA*de l’Université de Lille.(Laboratoire d’Optique Atmosphérique – Unité mixte de recherche de l’Université des Sciences et technologies de Lille et du CNRS).

Les données POLDER 2 de premier niveau seront diffusées systématiquement 6 mois après le lancement après validation par les équipes du CNES de la qualité des images fournies par l’instrument avec des méthodes originales de mesures de sites terrestres. A partir de ces données, des produits géophysiques seront élaborés. Ces produits seront distribués dans un premier temps à certains investigateurs. La validation de ces produits, menée en coopération entre le CNES, le CEA et les laboratoires scientifiques, s’appuie notamment sur des données auxiliaires terrestres (réseau de photomètres), marines (mesures in-situ de chlorophylle), spatiales (comparaisons avec d’autres capteurs) et issues de divers modèles climatiques et météorologiques.

A la fin de la période de validation, prévue début 2004, la distribution des produits géophysiques sera étendue à l’ensemble de la communauté scientifique utilisatrice. Le Groupe scientifique international POLDER constitué d’une centaine de scientifiques continuera à se réunir régulièrement pour présenter et discuter les résultats des différentes équipes utilisatrices.

L’instrument Argos-Next sera pris en charge pour sa part au Centre Spatial de Toulouse et dans les locaux de la filiale CLS du CNES à Toulouse (Collecte Localisation des Données) et son bureau à Tokyo. Les différentes unités de traitement de l’instrument seront mises sous tension entre le 27 janvier et le 3 mars 2003 et la phase de recette en vol de se poursuivra jusqu’à la mi-avril.

L’instrument Argos-Next sera alors déclaré opérationnel et cette nouvelle mission du système Argos, compatible et complémentaire de la mission Argos-2, proposera au début de 2003, un nouveau service de liaison aller, c’est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs de transmettre dans le monde entier des messages à destination des plates-formes mobiles. Ce nouveau service, qui permet aussi de sécuriser certaines transmissions, préfigure en partie ce que sera la troisième génération du système Argos prévue pour 2005.

A ce jour, le centre régional de traitement et de distribution des données installé au Japon par CLS est opérationnel et ses interfaces avec le centre de la NASDA d’Hatoyama validés et les récepteurs de la nouvelle liaison satellite-nouvelles plates-formes de localisation et de collecte sont disponibles.

POLDER 2 et Argos-Next, concrétisent ainsi l’excellence de la coopération spatiale franco-japonaise qui a débuté dans les années 1980 et n’a cessé de se développer. Cette coopération embrasse désormais de nombreuses thématiques spatiales tel que le transport spatial ou les radiocommunications.

Contact Presse :

Eliane Moreaux
Tel : 05.61.27.33.44
Fax : 05.61.28.33.15
E-mail : eliane.moreaux@cnes.fr