Brest, du 15 au 23 juillet 2003
Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Bretagne
Plus d’une centaine de professeurs seront accueillis à Brest du 15 au 23 juillet 2003 par le CNES et le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Bretagne (ENSTB) pour un 19e stage d’information sur les sciences et techniques spatiales.
>Ce nouveau stage regroupera 48 professeurs de sciences physiques et chimie, 26 d’histoire – géographie et 26 des sciences de la vie et de la Terre. Ces enseignants seront majoritairement français mais des enseignants européens sont également attendus grâce au soutien de l’ESA.
>Grâce à une trentaine d’intervenants de l’Education Nationale, du CNES et d’organismes de recherche, les enseignants pourront suivre de multiples conférences sur l’observation de la Terre, la planétologie, la localisation par satellite, la collecte de données, les lanceurs et l’orbitographie. Ils pourront ainsi s’informer précisément sur ” l’utilisation des images spatiales en géographie “, ” le suivi d’animaux par satellite ” ou ” l’océanographie opérationnelle “. Et en soirée, place à des conférences moins studieuses comme ” le tourisme spatial ” ou ” l’Homme extraterrestre “.
Des séances de travaux dirigés leur permettront également d’approfondir des sujets en petits groupes comme ” les mesures radar “, les ” notions d’orbitographie “, ” imagerie radar et optique “, ” urbanisme et littoral ” ou ” le système solaire “.
En plus de ces formations, le programme proposera également la visite du centre de l’Ifremer, une exposition sur l’espace et la présentation d’outils pédagogiques expérimentaux proposés par le CNES aux établissements scolaires.
Pour consulter le programme détaillé : www.cnes-edu.org ou www.educnet.education.fr
Pour plus de renseignements :
Service de presse du CNES – Tél 01 44 76 76 87 – cnes-presse@cnes.fr