Le CNES, créé en décembre 1961, est chargé du développement des activités spatiales françaises. Ses activités et produits intègrent pleinement la dimension du marché qui requiert innovation et recherche de nouvelles applications.
Le CNES a pour mission de proposer au gouvernement français les orientations de sa politique spatiale et de mettre en œuvre, avec le concours de ses partenaires, les programmes décidés.
Le CNES joue un rôle majeur au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA) et réalise un programme national dynamique, garantissant une compétitivité industrielle forte au niveau mondial.
Les domaines dans lesquels s’exerce cette politique sont ceux porteurs des enjeux stratégiques ou économiques les plus importants :
- l’accès à l’espace avec le programme Ariane et l’exploitation d’un centre de lancement en Guyane (le Centre Spatial Guyanais). Ce programme est conduit dans le cadre de l’ESA et la commercialisation des services de lancement est assurée par la société Arianespace ;
- les applications commerciales des techniques spatiales telles que l’observation de la Terre (Spot, Meteosat, IASI…), les télécommunications et collecte de données(Télécom 2, Stentor, , Argos, Cospas/Sarsat..)
- les programmes scientifiques en liaison avec les organismes de recherche, en coopération européenne ou internationale (Topex-Poséidon, Envisat, Jason, Polder, Oersted, Demeter, Rosetta, Mars Express…)
- les activités liées à la recherche en impesanteur et à la préparation des expériences prévues pour la Station Spatiale Internationale ;
- les activités liées à la Défense (Hélios…)